> fr> Observatoires et Zones ateliers > ZONE ATELIER PLAINE ET VAL DE SEVRE

ZONE ATELIER PLAINE ET VAL DE SEVRE

La zone atelier « Plaine et val de Sèvre », mise en place et actuellement gérée par l’équipe AGRIPOPES du CNRS Chizé, est une plaine céréalière au sud de Niort qui s étend autour de l’Unité.

Sa superficie est de 450 km2, comprenant environ 650 exploitations agricoles, 19.000 parcelles agricoles, dont l’occupation des sols exhaustive a été inventoriée depuis 16 ans et est disponible dans une base de données spatialisées. Pour moitié de sa superficie, elle bénéficie aussi du statut de Zone de Protection Spéciale (ZPS, site NATURA 2000 désigné pour la biodiversité remarquable des espèces de la Directive Oiseaux).

Par ailleurs, l’ensemble des campagnes photographiques IGN depuis 1952 est acquis, géoréférencé et ortho-rectifié, ainsi qu’un certain nombre de scènes satellites entre 1986 et 2002. Enfin, des enquêtes réalisées depuis 2003 dans des exploitations afin de comprendre les raisons (contraintes, atouts, histoire,…) des systèmes de production et leurs possibilités d’évolution ont été faites, au nombre d’une centaine (sur les 600 exploitations agricoles que compte la Zone Atelier).

Le CNRS Chizé est devenu en 2004 l’opérateur technique et l’animateur pour la mise en place des CAD (Contrats d’Agriculture Durable) et des MAET (Mesures Agri-Environnementales Territorialisées) depuis 2007, incluant depuis 2009 également les enjeux « eau » et « agriculture biologique ». Ainsi, plus de 3000 hectares sont actuellement sous contrat agri-environnemental (CAD, MAET), qui offre une opportunité unique et absolument sans précédent de réaliser des manipulations « quasi »-expérimentales à l’échelle territoriale et paysagère.