SONEL

  • sonel@sonel.org
 

Présentation de l’Observatoire

L’objectif premier de SONEL est de rassembler et de diffuser des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes, de la meilleure qualité métrologique possible, pour apporter aux chercheurs des éléments qui leur permettront de répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur les changements qui affectent les différentes composantes du niveau de la mer : le niveau moyen de la mer monte-t-il ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Les ondes de tempête sont-elles plus fréquentes aujourd’hui ? …etc.

La réponse à ces questions dépend de l’acquisition de longues séries temporelles d’enregistrement du niveau marin. La synergie de la marégraphie avec les techniques modernes de géodésie est un point clé, qui permet de s’assurer de la stabilité géodésique du socle sur lequel reposent les marégraphes et, par suite, de mieux comprendre l’origine des variations observées par les marégraphes (variations climatiques, mouvements épirogéniques, stabilité des instruments).

Identification de la structure

Nom complet : Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales

Sigle  : SONEL

Date de création : Reconnaissance formelle le 25/01/2011 par l’INSU en tant que Service national d’observation (SO). Emergence de l’idée d’un tel système entre 1998 et 2000. Début d’implémentation de l’infrastructure informatique en 2001. Premières observations diffusées en 2003.}

Type de structure : Labellisation Service national d’observation de l’INSU en 2011
Etablissement(s) de rattachement : Système distribué dont les membres fondateurs sont LIENSs (donc ULR-CNRS), LEGOS (donc Observatoire Midi Pyrénées), SHOM et IGN. Selon les vues, ce sera l’un ou l’autre qui apparaîtra comme établissement de rattachement.
Institut de rattachement La labellisation Service national d’observation vient de l’INSU

  • Infrastructure informatique à l’ULR pour le portail et la composante GNSS ;
  • au SHOM (Brest) pour la composante marégraphique ;
  • puis un peu partout dans le monde pour les éléments d’observation (stations ou réseaux d’observation)

Groupe(s) de discipline Disciplines relevant de la division Océan – Atmosphère (OA) de l’INSU, mais également (non labellisé encore) des divisions Surfaces et interfaces continentales (SIC) et Terre solide (ST).

Compétences / Savoir-faire

Domaine(s) de compétences :
Géodésie et géophysique : Niveau de la mer, climat, marégraphes, déformations à la surface terrestre, positionnement GNSS, gravimétrie absolue

Ressources humaines

Responsable/Directeur Laboratoire

GuyWOPPELMANN, MdC

Tél : 05 46 45 86 13
Email : guy.woppelmann@univ-lr.fr

Personnels rattachés aux thématiques FREDD (SONEL)

Effectif permanent

  • Maîtres de conférences et CR CNRS (1) 15%
  • Ingénieurs (2) 120%
  • Personnels techniques et administratifs (1) 75%
  • Autres (Chercheur associé) (1) 40%

Effectif non permanent

  • Autres (CDD – ANR) (1) 50%