> fr> Actualités > Recrutement Chaire

Recrutement Chaire

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et le Laboratoire de géographie environnementale GEOLAB UMR 6042 CNRS recrutent le ou la titulaire de la Chaire Capital Environnemental et gestion durable des cours d’eau

L’Université de Limoges, le laboratoire Géolab UMR 6042 CNRS (UBP Clermont-Ferrand-Université de Limoges) et la SHEM (groupe GDF) ont décidé de construire un ambitieux programme de recherche centré sur le capital environnemental et la gestion durable des cours d’eau équipés de barrages hydro-électriques. Ce programme est construit autour d’une chaire d’enseignement et de recherche
d’une durée de 5 ans.

Les objets et objectifs scientifiques de la ou du titulaire de la chaire porteront sur :

  • l’objectivation des enjeux environnementaux des bassins versants et cours d’eau aménagés
  • la construction sociale de ces enjeux
  • les réponses apportées par les acteurs économiques et/ou institutionnels à ces
  • enjeux
  • in fine, l’identification et la compréhension des conditions nécessaires à la mise
  • en œuvre d’une gestion dite « intégrée » des cours d’eau, aussi bien d’un point de vue démocratique qu’environnemental.

Par ailleurs, le programme de recherche reposera sur trois thèses de doctorat et quatre post-doctorants. Ces supports seront progressivement affectés au thématiques suivantes :

  • la compensation écologique
  • la construction d’un SIG visant à être mobilisé comme un outil de gestion intégrée des cours d’eau équipés
  • le suivi de la qualité des cours d’eau
  • la modélisation du risque inondation

La ou le titulaire de la Chaire devra animer et coordonner l’ensemble de ces actions de recherche qui seront prioritairement appliquées à deux « rivières pilotes », la Dordogne et la Têt (Pyrénées Orientales).

Dans cette perspective, le laboratoire Géolab UMR 6042 CNRS recrute un enseignant-chercheur pour une durée de 5 ans, à compter de septembre 2012. Les candidats devront faire valoir une expérience de recherche de haut niveau. Ils devront également être en mesure d’animer une dynamique collective de recherche pluridisciplinaire. En outre, ils pourront initier de nouveaux partenariats associant acteurs institutionnels, scientifiques, nationaux et internationaux concernés par les territoires de l’eau et leur gestion.

Les dossiers de candidature devront être adressés à geolab@unilim.fr. Après sélection sur dossier, les candidats seront auditionnés par un comité de sélection. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Frédéric Richard (frederic.richard@unilim.fr).