> fr > Laboratoires > LRH-HGS, Ifremer

LRH-HGS, Ifremer

Laboratoire Ressources Halieutiques du département Halieutique Gascogne Sud.

Adresse : Station Ifremer de La Rochelle, Place Gaby Coll, 17137 L’Houmeau
Localisation : L’Houmeau (6 km de La Rochelle)
Téléphone : 05 46 50 06 84 (secrétariat)
Courriel : Joelle.Tricoire@ifremer.fr (secrétariat)

 

Identification de la structure

Date de création : 1985
Type de structure : Laboratoire
Etablissement(s) de rattachement : Centre Ifremer Atlantique - Nantes
Institut de rattachement : IFREMER
Groupe(s) de discipline : Biologie, médecine, santé, Sciences agronomiques et écologiques

Compétences / Savoir-faire

Domaines de compétences : Halieutique, dynamique des populations, écologie comportementale, écologie marine.

Mots-clés : pêche, ressources halieutiques, nourriceries, marques, marquage, connectivité, poisson modèle, contaminants, sole, maigre, requin taupe, coquille Saint-Jacques, pétoncle noir, palourde.

Ressources humaines

Responsable/Directeur Laboratoire

Monsieur Gérard Biais, chercheur
Tél. : 05 46 50 06 61
Courriel : Gerard.Biais@ifremer.fr

Référent FREDD  : Madame Marie-Laure BEGOUT
Tél. : 05 46 50 06 08
Courriel : Marie.Laure.Begout@ifremer.fr

Personnels rattachés aux thématiques FREDD

Permanents
Ingénieurs : 1
Personnels techniques et administratifs : 5
Autres (cadres de recherche Ifremer) : 3
Non permanents
Doctorants : 2
Autres : 1

Projets rattachés aux thématiques de la FREDD

AP-PRES-BIODIV
Services écosystémiques des agrosystèmes de la Sèvre niortaise : du bassin versant au littoral
Ce projet a l’ambition de contribuer à l’évaluation et la conservation des services écosystémiques dans la région Poitou Charentes, dans laquelle la biodiversité trouve sa place : espèces patrimoniales, biodiversité fonctionnelle et services écologiques. L’objectif est d’établir un diagnostic biodiversité à l’aide d’une approche multi-échelle du bassin versant de la Sèvre niortaise au littoral. Les partenaires et intervenants impliqués dans le projet partagent une même approche d’écologie globale et interviennent à des niveaux de l’écosystème, des réseaux trophiques et sur des territoires complémentaires : LIENSs-ULR et Ifremer LRH-LR ont une expertise sur les milieux littoraux et en particulier les réponses des animaux marins à la variabilité environnementale, le LEES et le CEBC ont une expertise sur les mécanismes et les processus qui régulent la dynamique de la biodiversité (respectivement faune du sol et oiseaux) dans les agro-écosystèmes ; responsable scientifique : Didier BOUCHON.

AP-PRES-SALITOX
Risque toxicologique lié à la pollution métallique : bioaccumulation et effets précoces chez les poissons le long d’un gradient de salinité
La toxicité de composés en solution, en particulier métalliques, dépend de la salinité du milieu. Le modèle médaka marin, réalise indifféremment son cycle de vie en eau douce ou en eau de mer et constitue un excellent modèle pour évaluer in vivo la toxicité de composés en zone estuarienne. En utilisant des embryons de cette espèce produits par la PEP, nous avons pu montrer que la toxicité du cadmium diminue quand la salinité augmente et l’analyses des mécanismes sous-jacents et l’identification d’indicateurs moléculaires sont en cours. Ce projet rassemble deux unités de recherche du PRES (FREDD-ULR et GRESE-UL) et un troisième laboratoire rattaché à la FREDD (LRH-IFREMER) ; responsable scientifique : Paco BUSTAMANTE.

CPER-SP4 – INTERAC MAIGRE
Ce projet vise à prendre en compte la demande existante pour un effort de recherche sur une espèce devenue un des piliers des pêches régionales en Poitou-Charentes, principalement dans l’estuaire de la Gironde, le maigre. L’objectif est de rassembler des connaissances sur deux interactions estimées importantes pour la dynamique de ce stock dans le golfe de Gascogne : l’interaction environnement-géniteurs-renouvellement du stock et l’interaction trophique en estuaire de la Gironde. Les travaux en cours permettront 1) de disposer d’indicateurs pour suivre la biomasse de géniteurs et de traceurs de leurs déplacements spatio-temporels, 2) d’assurer la continuité du recueil de données biométriques, 3) d’apprécier les conséquences de l’accroissement de l’abondance du maigre et de son exploitation sur les autres populations exploitées dans l’estuaire de la Gironde et les zones maritimes proches. Ce projet se réalise en collaboration entre LRH-IFREMER et LIENSs-ULR ; responsable scientifique : Gérard BIAIS.

Moyens

Appellation : Plateforme Ecophysiologie des poissons (PEP)

Objectif : La Plateforme Ecophysiologie des Poissons (PEP) est une structure multi-sites et multi-espèces dont l’objectif est de mettre à disposition des espaces et un savoir-faire dédiés à l’expérimentation en milieu contrôlé.
Équipements  : Installations pour l’élevage de poissons modèles et poissons marins, moyens d’expérimentation en écotoxicologie (approche cycle de vie), en écologie comportementale, en biologie du développement et en biologie moléculaire.
http://wwz.ifremer.fr/pep/

Prestation de services

Équipements techniques : Haliotis
Descriptif : Vedette 10.3 m, sonar interférométrique, sondeur à sédiments, sondeur mono faisceau + caractérisation des fonds. Système de positionnement grande précision.
Contact : Jacques.Binot@ifremer.fr

Contrats de recherche

CPER Région Poitou-Charentes : Gestion des ressources des pêches de Poitou-Charentes (GEREPECH)
AP-PRES-BIODIV : Relation polluants et biodiversité génétique
AP-PRES-SALITOX : Relation salinité, métaux et embryotoxicité
ANR - SOLEBEMOL : Bioaccumulation Effets et Modélisation des contaminants organiques chez la sole (Solea solea)
ANR - FIBERFISH : Caractérisation des mécanismes régulant la myogenèse chez les poissons
ANR - ConPhyPOP : Embryotoxicité et effet à long-terme d’expositions à des HAP http://wwz.ifremer.fr/conphypop
FP 7 – LifeCycle : Analyse des mécanismes physiologiques et moléculaires sous-jacents aux fonctions biologiques essentielles (développement larvaire, croissance, maturation et reproduction) chez les poissons - http://www.lifecycle.gu.se/
FP7 – COPEWELL : Analyser des bases mécanistiques (comportementales, neurophysiologiques, physiologiques, et génomiques) des réponses adaptatives des poissons- http://www.imr.no/copewell
INTERREG SUDOE- AQUAGENET : Développement d’outils biotechnologiques dédiés à l’amélioration de l’aquaculture - http://wwz.ifremer.fr/aquagenet