> fr> Axes de Recherche > Impact, gestion et prévention du risque

Impact, gestion et prévention du risque

• Gestion du risque environnemental et aide à la décision
  • Valorisation et gestion des ressources renouvelables

La gestion du risque environnemental et plus particulièrement des crises, prend tout son sens dans le contexte des zones littorales fortement urbanisées et à forte densité de population.
En plus de la préservation d’un « service » ou d’un « bien », biodiversité fonctionnelle et services écosystémiques notamment, la notion de conflit d’usage doit être prise en compte dans une démarche de gestion et d’aide à la décision.
La question du risque, naturel (érosion, submersion) et/ou industriel, est également fondamentale en droit de l’environnement. De nouvelles préoccupations sont notamment apparues en relation avec la question de l’eau : les questions liées au changement climatique, à la préservation de la biodiversité, à l’agriculture, aux énergies renouvelables, aux installations classées… Etudier le droit applicable à l’eau amène à s’interroger sur ces interactions. Au-delà de cette problématique, la question qui se pose est également celle de l’utilisation des grands principes constitutionnels (précaution…) dans ce domaine.

La prévention du risque passe également par la valorisation et la gestion des ressources renouvelables, grâce aux approches de la chimie des substances renouvelables.
Ainsi, l’alternative végétale s’intègre petit à petit dans les réflexions, visant à une harmonie entre l’homme, l’économie et l’environnement. Orienter l’industrie vers l’utilisation des matières premières végétales renouvelables constitue un enjeu majeur. Ces ressources offrent de nouvelles stratégies énergétiques et apportent des solutions originales face aux risques écologiques en permettant de diminuer l’effet de serre et la pollution.

Contact

Responsable Axe : Vincent Sol - LCSN (Université de Limoges) - Courriel : vincent.sol@unilim.fr
Suppléante : Catherine Roche - CERETE, UFR Droit (Université de Poitiers) - Courriel : catherine.roche@univ-poitiers.fr