Vingt-deux laboratoires des universités de La Rochelle, Limoges, Poitiers, de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle, de la station biologique de Chizé, et de l’IFREMER se sont associés pour faire émerger, à l’échelle du territoire, un pôle de recherche à visibilité nationale et internationale, dans le domaine du risque environnemental.
Ces préoccupations liées à l’urgence environnementale, répondent à des enjeux de sociétés cruciaux et nécessitent des approches pluridisciplinaires dans lesquelles les domaines « Sciences humaines et Sociales », et « Sciences et Techniques » interagissent.
La démarche de la Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable est donc résolument systémique et transdisciplinaire avec la volonté d’associer étroitement la recherche à la formation doctorale et pré-doctorale.
L’étude des aléas et risques environnementaux intègre le continuum du bassin versant jusqu’au littoral, avec l’objectif d’interagir avec les acteurs socio-économiques impliqués et de pouvoir intervenir en soutien des politiques publiques.
Trois d’axes d’investigation sont développés :
- Risques chimiques, biologiques et sanitaires
- Altérations, érosion et submersion
- Impact, gestion et prévention du risque